Quels sont les différents styles de meubles anciens qui existent ?
Quels sont les différents styles de meubles ?
Au cours de notre histoire, la royauté, la noblesse, a su s’entourer de mobilier magnifique et propre à son époque. C’est grâce à cela que nous arrivons à distinguer un meuble Louis XV d’un meuble baroque par exemple. Nous allons découvrir tous les styles de meubles du Moyen Âge au style Napoléon III, selon l’évolution de l’art dans l’histoire. Déco Lab est un site avec plusieurs styles de meubles.
Les différents styles selon les époques :
Le style Gotique
Ce style s’étend sur la période du XIIe au XVe siècle (entre l’année 1100 et 1500). Ce sont les nouveaux outils et les nouvelles techniques développées au Moyen Âge, qui ont donné naissance au style Gotique. La fonction du mobilier se voulait utile et non-décorative, les couleurs étaient présentes sur les étoffes, pas sur les meubles. De ce fait, le chêne et le noyer étaient les principaux bois utilisés pour la fabrication de ces meubles.
Le style Renaissance
Ce style est caractéristique du XVe et XVIe siècle. Initialement présent en Italie, il arrive en France à la fin du XVe siècle. L’art commence à exercer une influence majeure sur la décoration intérieure des maisons. Le style Renaissance se veut plus géométrique que les lignes retrouvées au Moyen Âge. Le style du mobilier est plus élégant. Le bois utilisé pour la confection de meubles était principalement le noyer et l’ébène, ce qui rendait au mobilier sa couleur assez foncée. On pouvait également retrouver du placage de marbre sur certains meubles, en guise de décoration.
Le style Baroque ou Louis XIII
On retrouve ce style, entre le XVIes et XVIIes siècles. Ce style se veut beaucoup moins minimaliste que les précédents, avec un design plus extravagant. On utilisait comme bois le sapin, le noyer et le chêne, mais également le bois d’ébène.
Le style Louis XIV
Ce nom a été donné en référence à la période de règne du roi Louis XIV, appelé de roi Soleil, de 1661 à 1714. L’ameublement se veut plus riche, plus spécifique, avec l’apparition de la technique dite « la marqueterie Boulle ». C’est pour cela que nous observons des ajouts d’ornements en bronze sur les meubles, de sculptures (décoration cuivre et écaille) et une symétrie parfaite. Le châtaignier venait s’ajouter aux autres bois utilisés pour la confection de buffets, commodes, guéridons, etc.
D’autres articles susceptibles de vous intéresser ici :
- Quel est le prix d’un hangar métallique pour des bureaux d’entreprise ?
- Comment choisir son mobilier de réunion ?
Le style Régence
De 1715 à 1723 environ, le style régence est un style dit de « transition » entre la période Louis XIV et Louis XV. Il mélangera ces deux styles de mobilier, se voulant plus fonctionnel et léger, plus homogène dans les décors, avant d’annoncer le style Louis XV. C’est pour cela que le bois utilisé était le bois de rose et de violette, le buis, le merisier par exemple.
Le style Louis XV
Le style Louis XV est aussi connu sous le style « rococo » ou encore « rocaille ». L’ameublement intérieur change et est plus féminin, plus confortable, ceci dut au fait qu’il y ait un grand nombre de femmes à la cour à ce moment de l’histoire.
Le style Louis XVI
Le style Louis XVI, de 1774 à 1785, opère des lignes plus droites, avec des formes géométriques, plus épuré aussi.
Le style Empire (1803 à 1821)
Ce style prend une connotation militaire, un peu plus austère sous le règne de Napoléon 1er. Le bronze tiendra une place importante dans l’ornement de ces meubles, qui seront en érable, tilleul, frêne ou même noyer.
Le style Louis-Philippe
Les modèles de meubles correspondront à un mode de vie plus économique et plus confortable. L’évolution des machines-outils a facilité la décoration des meubles et fait disparaître la marqueterie et le travail du bronze sur l’ameublement.
Le style Napoléon III
Le style Napoléon III est appelé également le style Second Empire avec un retour de l’ameublement luxueux avec beaucoup de décors et certaines techniques seront remises en avant, comme la marqueterie Boulle.
L’importance du mobilier au fils des siècles
L’évolution de l’ameublement est due à changement de rois durant les années, avec leurs goûts pour l’art et leurs styles. Aussi, l’utilité des meubles (chaise, lit, fauteuils…) change selon les périodes. Pendant les guerres militaires, il fallait des meubles légers et faciles à transporter par exemple. Aussi, le choix du bois du mobilier sera important et marquera chaque époque. L’art exercera une influence majeure sur les styles et le design du mobilier.