Mobilier de réunion comment faire son choix
Blog

Comment choisir son mobilier de réunion ?

Rate this post

Conseils pratiques pour bien choisir son mobilier de réunion

Le mobilier de réunion : un élément essentiel et efficace pour le bon déroulement d’une conférence

Bien choisir la table de réunion ou la table de conférence

Aujourd’hui, les entreprises tournent de plus en plus vers un aménagement de bureau plus moderne, plus original et plus design. Pour donner un cadre de travail plus convivial et plus confortable, les entrepreneurs misent sur des fournisseurs qui proposent un mobilier de bureau ou de réunion innovant, intelligent voir ergonomique. Si cet aménagement touche le plus souvent le bureau, d’autres salles notamment la salle de conférence ou la salle de réunion peuvent aussi jouir de cette originalité et de cette modernité. Toutefois, puisque la salle de conférence ou de réunion est une salle commune il faut miser sur quelques critères pour choisir les meubles qui y vont avec, tout en respectant l’espace personnel de chaque collaborateur et la configuration de l’espace réunion.

Bien choisir votre chaise de réunion

Premièrement, il faut bien choisir sa table de conférence ou  sa table de réunion sur la base de certains critères. Pour que vos collaborateurs soient à l’aise durant la réunion et la conférence et pour qu’il y ait plus d’échanges entre tout les participants, choisissez bien la forme de votre table de réunion en fonction du type de conférence.

D’ailleurs, il existe plusieurs formes de table de conférence sur le marché, vous pouvez trouver une forme de table ronde, une table de réunion ovale, une table de réunion rectangle, ou autres. Concernant la taille de votre table de réunion, prenez en compte du nombre régulier de participants à vos réunions avant de choisir la surface du plateau et n’oubliez pas de prendre en compte des places des équipements de bureaux de chaque participant comme les ordinateurs portables, carnets de notes ou autres. Pour que les participants à la conférence soient bien à l’aise, respecter bien l’espace personnel de chacun en laissant au moins 60 cm entre les participants assis.

Laissez également un petit couloir pour la bonne circulation de vos collaborateurs en laissant au minimum un espace de 1,20 m entre le mur et la table de réunion. Si possible, vérifiez bien que les pieds de la table de réunion ne gênent pas les participants. Au niveau du matériau de la table de réunion ou de la table de conférence, il existe plusieurs possibilités de choix à petit prix. Vous pouvez choisir une table de conférence ou de réunion en verre qui sera très fragile, mais qui sera très design et pratique pour son entretien.

Vous pouvez également choisir la table de réunion en bois. Celle-ci est très robuste et donne du charme à l’espace de réunion ainsi que de la chaleur.  Sinon, vous avez également la table de réunion stratifiée. Si vous tenez intensivement des réunions au sein de votre entreprise, c’est la table de réunion ou de conférence idéale pour vos réunions, car elle a un beau design et elle résiste plus aux chocs. Si vous pouvez, optez également pour une gamme de table de conférence ou de réunion modulable qui sera modifiable selon la configuration de votre salle de réunion ou de conférence.

Bien choisir votre chaise de réunion

Après les tables de réunion ou  les tables de conférence, vous devez choisir vos chaises ou fauteuils de réunion. Quel que soit l’usage de chaque chaise de réunion ou fauteuil de réunion, celle-ci doit d’abord être confortable. Optez alors pour les chaises dotées de sièges bien rembourrés qui permettent une très bonne assise. Si possible, choisissez également des dossiers de chaises bien garnies afin d’éviter les douleurs de dos ou de la nuque chez les participants à la réunion.

Une bonne chaise de réunion est aussi une chaise pratique. Puisque pendant une conférence, les participants sont souvent appelés à déplacer les chaises de réunion pour se lever pour prendre la parole ou pour faire des petites animations, misez sur des pieds de chaise en roulette.

chaise bureau

Concernant la taille de la chaise ou du fauteuil de réunion, évitez de prendre une chaise de grande taille, car cela porrait très encombrant et ne donnera pas de fluidité dans la salle de conférence ou la salle de réunion. Si possible, respectez le nombre maximum de places autour de votre table de réunion pour bien respecter le confort et la concentration de chacun des collaborateurs. Pour bien harmoniser votre salle de conférence ou votre salle de réunion , choisissez bien les matériaux de première qualité pour vos fauteuils de réunions ou de vos chaises de réunions.

Vous pouvez choisir des pieds de chaise en métal pour plus de robustesse ou des pieds de chaises en bois comme le chene; des sièges et assises en cuir. Vous devez également miser sur des coloris sobres pour ne pas trop charger la salle de réunion. Optez pour les coloris noir et blanc.

Lire aussi : Comment aménager un espace bureau ?

Privilégiez certains mobiliers

Même si certains mobiliers sont souvent négligés pour aménager une salle de réunion, certains restent quand même très fonctionnels. Pour bien choisir le mobilier de votre salle de conférence, n’oubliez pas certains éléments comme l’éclairage de votre salle. Pour bien choisir votre éclairage, optez pour des luminaires classiques comme les plafonniers et misez sur des ampoules claires.

N’hésitez pas également à mettre dans votre salle de conférence un mobilier de rangement ou une armoire pour le stock de vos paperasseries et équipements de bureau comme les stylos et marqueurs ainsi que les bouteilles d’eau, les verres et les tasses pour les pauses café, etc. N’oubliez pas de mettre une table à manger pour les pauses déjeuner ou les collations après les réunions afin que les participants à la réunion puisse manger aisément et tranquillement..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.