Comment aménager votre bureau ?
Blog

Comment aménager votre bureau ?

5/5 - (4 votes)

La crise sanitaire a transformé notre façon de travailler, et le télétravail s’est démocratisé.

Comment retrouver une atmosphère de travail saine, à la maison ?

Lorsqu’on commence à passer beaucoup de temps dans son bureau, il devient essentiel que cet espace réponde à nos envies et à nos besoins : luminosité, rangement, cadre, déco, chaise confortable… Que votre bureau se trouve dans une pièce dédiée, ou que celui-ci soit dans une pièce à vivre, voici nos conseils et nos idées pour bien vivre votre télétravail à la maison !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par déterminer où va se situer votre espace travail. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’éviter de placer votre coin bureau dans un sous-sol. C’est un lieu sombre, où il n’y a pas de lumière naturelle. En plus de vous fatiguer les yeux plus rapidement, placer votre bureau à cet endroit risque de vous donner le cafard ! Privilégier donc les pièces avec une fenêtre. Enfin, abordons un des soucis majeurs avec le télétravail : les nuisances sonores. Évitez donc de positionner votre bureau dans une zone de passages, comme un couloir ou proche de l’entrée de votre maison. Il faut un lieu où vous pouvez rester concentré, sans être distrait par les autres occupants de votre maison.

Pour résumer, l’endroit parfait pour poser votre bureau est une pièce qui laisse entrer la lumière naturelle à travers une fenêtre, dans le coin d’une pièce (salon, chambre, cuisine, mezzanine) si possible, afin de limiter le dérangement dû à d’éventuels passages. Maintenant, que vous avez trouvé l’espace de travail parfait, voyons nos idées pour l’aménager !

La question des meubles nécessaires à l’aménagement de votre bureau est primordiale.

Ils doivent impérativement répondre à vos besoins et à l’activité que vous exercez. Tout d’abord, les dimensions de votre bureau. Il est important de se poser les bonnes questions : avez-vous besoin d’un ordinateur fixe, ou un ordinateur portable est-il suffisant ? Ai-je besoin de deux écrans sur mon bureau ? Doit-il me rester de la place afin de prendre des notes confortablement sur papier ? Où vais-je mettre ma tasse de café ? Répondre à ses questions vous aidera à comprendre quel type de bureau est fait pour vous, mais aussi dans quelle pièce l’aménager, si vous avez la chance d’avoir le choix.

bureau et deco maison

Ensuite, si vous êtes travailleur indépendant par exemple, il faut vous poser la question des rangements. Une console où ranger des classeurs et divers dossiers peut s’avérer pratique.

Puis, le choix de votre chaise de bureau n’est pas à négliger. Pour cela, il faut privilégier le confort et l’ergonomie. Votre siège doit pouvoir se régler en hauteur, mais également au niveau du dossier. Votre position par rapport à votre bureau est importante, il faut y prêter attention afin d’éviter les douleurs. Par ailleurs, il existe maintenant des bureaux “assis-debout”, qui se règle en hauteur afin d’alterner la position assise et debout tout le long de la journée. Très tendance, ce type de bureau est pratique et meilleur pour votre santé.

Enfin, il faut choisir une bonne source de lumière autre que la lumière naturelle, pour les jours de mauvais temps ou les longues soirées de travail. Pour cela, évitez les tubes fluo ou les lampes halogènes, qui produisent une lumière trop violente pour les yeux. Privilégiez une lampe inclinable et pivotable afin de pouvoir l’adapter à vos besoins à tout moment de votre journée de travail. Vous avez fait vos achats ? Parfait, place à l’aménagement de votre espace bureau !

VOTRE BUREAU SE TROUVE DANS UNE PIÈCE À VIVRE

Faute d’avoir une pièce attitrée, le bureau se retrouve très souvent à trôner dans le salon. Les possibilités d’aménagement sont nombreuses : au centre de la pièce, derrière un mur, dans un angle… Bien agencé, votre espace bureau ne jurera pas avec votre décoration. Si vous avez peur des câbles trop voyants, il existe sur Internet des solutions afin de les rendre pratiquement invisibles. On appelle cela le “câble management”. Vous pouvez également créer une séparation entre le bureau et votre séjour grâce à un paravent ou des cloisons. Une jolie bibliothèque en bois mi-hauteur peut aussi servir de séparateur de pièce, en plus d’ajouter un élément de déco à votre maison.

Installer son bureau dans sa chambre peut s’avérer être une bonne solution pour être au calme. C’est une pièce avec une atmosphère reposante, propice au travail. Si vous n’avez pas besoin d’un grand bureau, vous pouvez utiliser une coiffeuse ou un secrétaire. Ces meubles se fondent parfaitement dans cette pièce !

VOTRE BUREAU SE TROUVE DANS UN ESPACE RESTREINT

Habiter dans un studio nécessite beaucoup d’ingéniosité pour optimiser son espace. Pour pallier à ce problème, il existe des bureaux muraux rabattables. L’aménagement d’un petit renfoncement constitue également une bonne solution au manque de place.

Vous avez installé vos outils de travail dans votre espace, super ! Cependant, si vous le pouvez, ne négligez pas la décoration de votre bureau. Il est important de se sentir bien dans son environnement de travail ; en plus de favoriser la créativité, cela vous aidera à vous concentrer. Alors place aux idées déco !

Vous pouvez verdir votre coin travail avec quelques plantes ; bonsaï, cactus ou même palmier si vous avez de l’espace. Les plantes vont créer une atmosphère relaxante, en plus de jouer un rôle anti-pollution non négligeable. Pour perfectionner votre petit coin de travail, n’hésitez pas à personnaliser votre espace avec des photos de famille, des dessins de vos enfants… Pour pouvez trouver facilement de l’inspiration pour la deco de votre bureau sur le réseau social Pinterest. Enfin, vous pouvez ajouter un moodboard afin de clarifier vos idées, et d’avoir l’esprit tranquille. Zen ! (Et au travail maintenant !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.